La première chose qu’il faut savoir, c’est que si un employé apprend par le biais des réseaux informels qu’une personne obtient un salaire plus élevé que lui ou elle, cet employé va conclure qu’il ou elle est payé en dessous du marché. Comme employeur, on ne peut plus s’attendre à ce que les employés ne parlent pas de leur salaire au sein de leur équipe et à l’externe. La deuxième réalité à laquelle on ne peut échapper est la disponibilité croissante des données de marché. Le « crowd sourcing » et les données en ligne prennent une place croissante sur le web.
Malheureusement, ce que la population en général n’est pas au courant c’est que faire une étude de marché (benchmarking) est une démarche rigoureuse qui comprend une analyse des rôles, le contexte d’affaires, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Vous savez comme moi que le titre de poste qu’une personne détient n’est pas suffisant pour comparer des postes ! Des bases de données de sources vérifiées et neutres sont privilégiées par rapport aux sources généralement disponibles publiquement.
Même si vous avez fait vos études de marché, il est fort probable que les employés de votre équipe n’ont probablement aucune idée qu’ils sont bien rémunérés, à moins que vous l’ayez communiqué ! En fait, toutes les tâches de gestion de la rémunération se passent en arrière-scène, au nom de la confidentialité. Les employés ne savent pas que vous avez effectué une étude de marché, évalué le positionnement de chaque poste et chaque employé, et évalué tous les facteurs pour vous assurer qu’ils soient bien positionnés dans les échelles.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez que votre entreprise paie en dessous du marché, posez des questions et soyez prêt à vous prononcer avec solidité, ou encore mieux, soyez proactif dans vos communications ! Contactez-nous pour votre prochain benchmarking.